ARCHIVES- DOCUMENTATION-KIOSK

Plaisirs Minuit


Tout le long du Fesses-tival
JEU. 16.09 – Vernissage à 18h00
VEN. 17.09 – 15h00 - 23h00
SAM. 18.09 – 15h00 - 23h00
DIM. 19.09 – 12h00 - 17h00

Exposition – À Forde

« Les clients de Grisélidis repartent souvent du rendez-vous avec... une brassée de brochures ! »

Titre d'un article dans le Corriere del Ticino, jeudi 31 décembre 1981, extrait du fonds de documentation du CGR, boite 108


Plaisirs Minuit est une entité à géométrie variable, rassemblant des personnes étudiantes et travailleuses dans l'art – de près ou de loin – qui se sont rencontrées et rassemblées pendant plusieurs mois au Centre de documentation international sur la prostitution Grisélidis Réal (CGR). C'est un groupe qui se demande toujours ce qu'il est, ce qu'il doit faire de son point de vue sur la documentation du CGR, ce qu'il peut - en tant que personnes ayant différentes activités mais un engagement dans un espace et un temps commun - apporter aux TdS et à d'autres personnes, par ses consultations et ses activités dans ce fonds. Sa fonction est finalement celle d'un média, un canal de diffusion.

C'est ainsi que Plaisirs Minuit a décidé de ne pas se constituer commissaire d’exposition, encore moins agent de contrôle de pass sanitaire, mais plutôt de sortir des ressources de la documentation qui lui semblent nécessaires et utiles, et les rendre accessibles à celleux qui en ont besoin dans leurs vies, leurs travaux, leurs formes de résistance multiples.

Pour cette fois, Plaisirs Minuit et ses allié.e.x.s ont :
- cousu un info-kiosque qui sera installé sur le barrage près de l'Usine, rempli celui-ci de documentation, et inauguré par une apparition de Luigi. L'info-kiosque sera ensuite laissé aux étudiant.e.x.s qui souhaitent s'en servir à l'école ou ailleurs.

- tapissé la vitrine du Centre Grisélidis Réal (le local du fonds de documentation géré par l'association de soutien et de lutte TdS Aspasie) présentant une sélection d'images témoignant de représentation TdS liée à la lutte portée par ce fonds.

- mis en ligne des documents qu'iels ont scanné.

- reparti le budget qui leur a été alloué par le Fesses-tival et par Forde entre les frais de production et d'impressions, les participant.e..x.s étudiant.e.x.s et travailleur.se.x.s, et les activités de l'association Aspasie.

Adresses :
Info-kiosque : vers le barrage, derrière le bâtiment de l'Usine.
Centre de documentation international sur la prostitution Grisélidis Réal (CGR) : Rue Amat 6, 1201 Genève

Le programme de recherche et d'enseignement à l'origine de ce projet a été réalisé à la HEAD, avec le soutien du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) et de la fondation Emilie Gourd.

©2019–2021