Le Fesses-tival Genève 20–21–22.09.2019






Voir le programme en PDF ici
Voir la grille programme ici


Vendredi 20



︎

19h

Discours Remerciements

Vernissage de l’exposition des œuvres de: Alina Kopytsa, Cetusss, Charlotte Caragliu, Le Crabe et la Mécano, Linda Kocher, Linn Molineaux, Maïa Izzo-Foulquier, Marina Bristot, Moony Dea & Paul·e Hemme.


Performances


18h

Lieux: Salle Bar
LA CHATTE ASTRALE X PYLONE
50 - 50 / fifty - fifty

La Chatte Astrale
S’infiltre au Fess
Feule
Rode
Exibe sa touffe
Jouï
Avec Pylone
Caliente Caliente

19h30

Lieux: Salle Bar
LOUSE (CH)
Trique paisible

Trique paisible est un rap performé dans lequel LOUSE déconstruit une histoire qui lui est arrivée en s’adressant directement à son agresseur. Jonglant entre la gravité de la situation et l’absurdité comique qu’elle tente de dégager de cet épisode, cette performance sonne comme un règlement de compte.

20h30

Lieux: Grande Salle
MARIANNE CHARGEOIS (FR)
Golden Flux


Urophilie, travail du sexe et métabolisme queer sont les thèmes de cette performance de sorcière, combinant observation ethnographique et recyclage de l’abjection. Dominatrice, artiste et activiste pour l’accès aux droitsdes travailleur·se·x·s. du sexe et membre du STRASS (le syndicat du travail sexuel) depuis 2010, Marianne Chargois est la créatrice de Art Whore Connection, un collectif d’artistes travailleuses du sexe qu’elle a initié en 2017. À Paris, en 2018, elle organise le SNAP! Sex Worker Narratives, Arts & Politics, le 1er festival en France entièrement dédié aux discours et aux autoreprésentations des travailleur·se·x·s du sexe. Elle crée des performances et des films politiques et radicaux sur le travail sexuel, le féminisme, l’empowerment.


Courts métrages


Les sept court-métrages seront diffusés lors des trois séances au cinéma CDD. Les courts-métrages présentés dans cette section contiennent de la nudité et de la sexualité explicite. Certains seront projetés en version originale anglaise non sous-titrée.

18h

Lieux: Cinema CDD
MAX DISGRACE
Crystal Clear – 2017, Royaume-Uni, 4’

Crystal Clear est le récit érotique d’un premier rendez-vous prenant compte de tous les fantasmes et attentes que celui-ci entraîne et véhicule... Le point de vue est frontal, au plus près du corps.

EVIE SNAX & MANON PRALINE 
Baby –
2018, Allemagne, 8’

Ce court-métrage est un portrait des vibrations trans-féminines et de l’expression authentique de Manon Praline, artiste du mouvement et danseuse ludique qui explore l’intimité à travers une performance vulnérable et touchante. Capturé par Evie Snax et mis en musique par la pop star et fée Azaadi Kohinoorgasm, ce solo laissera les cœurs palpiter et s’ouvrir à l’intimité indéniable de cette conversation entre muse et objectif. Baby est une histoire de romance queer, d’obsession, d’acceptation radicale de soi, de liberté et de vanité femme 4 femme.

COCO SCHWARZ & ALINA MANN
Our Alphabet – 2018, Suisse, 17’

26 épisodes courts dans lesquels chaque lettre est reliée à un terme spécial ou une pratique sexuelle. Le film n’a ni début ni fin. Il raconte avec poésie des relations basées sur l’amour, la confiance et l’égalité. Il montre de manière positive et amusante comment cinq fantasmes peuvent être créatifs, colorés et queer.

ETHAN FOLK AND TY WARDWELL
Brunch on Bikes – 2019, Allemagne, 3’

Des gourmet·te·x·s fraîchement baisé·e·x·s commandent une livraison spéciale.

RUBIS COLLECTIVE
RubiX – 2018, France, 22’

Jo, un marin en permission, croise le long des berges une population bigarrée. Sa rencontre avec Cuir l’emmène dans un univers onirique où les visages des hommes croisés sur le port servent à mobiliser ses fantasmes dans un lieu de promiscuité sexuelle: le Rubix.

LAURE GIAPPICONI ET ROMY ALIZÉE
Romy & Laure... et le Secret de l’Homme Meuble – 2019, France, 6’

Entre parties fines avec leur gang de super copines, Garçons-Cadeaux occasionnels et explorations amazoniennes, la vie s’écoule tranquillement pour Laure et Romy... Mais un soir...

JO POLLUX & SADIE LUNE
As You Wish, My Lady – 2017, Allemagne, 5’

My Lady aime les sombres espaces souterrains, on y a tous séjourné sans en connaître le chemin. On l’attend en notre intérieur, en se touchant peut-être. Elle apparait d’abord comme des bottes qui claquent et des feuilles de figuiers écrasées sur un escalier, puis les bottes se relâchent. Elle décide probablement, mais elle a peut-être décidé depuis des jours. Je retiens mon souffle, et j’espère.


Films & courts métrages


21h

Lieux: Spoutnik
ANNIE SPRINKLE / ELIZABETH STEPHENS Goodbye Gauley Mountain — An Ecosexual Love Story – 2013, États-Unis, 70’

Beth Stephens et Annie Sprinkle, deux éco-sexuelles amoureuses, décident de sauver les montagnes menacées de l’Ouest de la Virginie par l’exploitation de mines de charbon. Un film écolo sur une nouvelle forme d’activisme sexuel avec de beaux portraits de militant.e.x.s et une cérémonie de mariage dans la sublime chaîne de montagnes des Appalaches.

23h30

Lieux: Spoutnik
Film de Minuit spécial Fesses–tival
MARIA BEATTY
The Elegant Spanking suivi de The Black Glove – 1995-1996, États-Unis, 75’ / Distribution: Bleu Productions


L’univers de Maria Beatty explore ses relations sadomasochistes avec une esthétique empruntée au cinéma muet. “The Elegant Spanking”et “The Black Glove” sont deux films du début de sa carrière de cinéaste qui ont assis un genre particulier devenu aujourd’hui classique du cinéma érotique lesbien. Maria Beatty incarne son propre fantasme de la servante devant sa maîtresse: jeux de soumission, adoration fétichiste et torture des parties intimes.


Expositions


18h

Vérnissage
Lieux: Salle Expo

ALINA KOPYTSA (CH)
Puppenhaus

Alina Kopytsa est une artiste qui crée, notam- ment, des illustrations rappelant les vignettes de bandes-dessinées qui se retrouvent brodées sur des tissus recomposés. Ses broderies représentent différentes expériences de travailleur·euse·x·s du sexe en Suisse, en Allemagne et en Ukraine. Chaque œuvre est basée sur une histoire vraie. Les draps et les sous-vêtements utilisés proviennent directement des protagonistes des récits.

Pour le Fesses-tival, l’artiste propose PuppenHaus, une broderie qui montre comment le sexe peut devenir amusant, créatif et diversifié, tout en humour et en couleurs.

CETUSSS (CH)
Tricots et fanzine

Cetusss réalise des tricots qui couvrent et protègent l’appareil génital masculin. Il a ensuite pris en photo plusieurs hommes avec. Il réagit ainsi avec humour, décalage et poésie, à ces nombreuses photos de pénis, parfois en très gros plan, qui sont partagées sur les applications de chats et de rencontres et qui sont souvent beaucoup trop intrusives.

CHARLOTTE CARAGLIU (FR)
I burn for you & Make me come

Dans le travail de Charlotte Caragliu, les thèmes de la sexualité et du genre sont abordés au sein d’une esthétique épurée et poétique. Elle raconte des anecdotes intimes et des aventures personnelles, traduites par différents médiums tels que la sculpture, la photographie, l’écriture et la performance. L’artiste interroge la notion de norme en valorisant la marginalité. Notre rapport au corps et aux individus y est bousculé. La répulsion change de camp et une nouvelle esthétique apparaît. La beauté survient où on ne l’attendait pas.

LE CRABE ET LA MÉCANO (CH)

Le Crabe et la Mécano est un duo formé par Mara Tchouhadjian et Tina Schwizgebel qui crée des fresques et des dessins à quatre mains. Les traits déroulés à l’encre noir sont réalisés instinctivement, bien qu’au final, il est toujours question de corps qui interagissent ensemble. À travers leurs œuvres, les deux artistes prônent la libération des corps et des esprits.

LINDA KCHR (CH)
Petite Mort

Linda Kocher est illustratrice et graphiste. Elle réalise des dessins de femmes aux corps nus et mutliples. Elle représente aussi les plaisirs féminin avec délicatesse, douceur et optimisme. Elle nous apporte une vision de la beauté des corps et des plaisirs décomplexée, saine et plurielle.

LINN MOLINEAUX (CH)
J’irai rêver pour nous des rêves bleu outremer

Des dessins à l’aquarelle, au monotype et à la craie grasse.Des dessins en couleurs.Des dessins comme d’innombrables tentatives. Poétiques, amoureuses et sensuelles. Avec aussi des pivoines et des œillets.

MAÏA IZZO-FOULQUIER (FR)
Untitled conversations

Artiste à la croisée de plusieurs disciplines, Maïa Izzo-Foulquier nous présente son projet «Untitled conversations». Ce travail se présente sous la forme de fragments d’échanges que l’artiste a échangé sur Chatroulette. Grâce à ces textes, l’artiste valorise le hors-champ afin d’interroger l’omniprésence de l’image sur les sites de rencontres.

MARINA BRISTOT (FR)
Corps Maculés

Artiste pluridisciplinaire Marina Bristot travaille à partir de références anthropologiques, littéraires et médiatiques. Elle étudie puis reproduit des images en linogravure. Grâce à la juxtaposition d’éléments et par le biais de l’accrochage, elle détourne et dénonce l’imaginaire patriarcalqui décrit les femmes tantôt vierges, tantôt démones, sorcières, au foyer, frivoles, ou encore hystériques.

MOONY DEA (CH)
How do you like it

Moony Dea est une artiste genevoise qui s’interroge sur les thèmes des sexualités et du consentement à travers l’écriture et le dessin. Ses illustrations se concentrent essentiellement sur des situations impliquant des questions de désir, de rapports sexuels, dans un contexte libéré des tabous et respectueux de l’autre.

PAUL·E HEMME (CH)
Fuck Genitalia

Artiste trans non-binaire, Paul·e Hemme travaille sur des questions de cul, de corps et d’identité avec les communautés queer qui l’entourent. Au Fesses-tival, iel proposera une série de dessins érotiques queer ainsi qu’une micro-édition rassemblant textes et dessins érotiques.

Nonante doigts et Cinquante doigts (vol. II) Avec des textes de ARYNA, BAPTISTE, CAMÉ, CLÉMENTINE A., CLÉM K., MYLÈNE, PAUL·E, SAM et SOL


Installations


Lieux: Salle Bar + Salle Expo

THE SONIC BITCHES (CH)
Glory Hole Sonore

The Sonic Bitches nous offre une expérience sensorielle, dans un contexte intime et anonyme. Glory Hole Sonore est une référence aux Glory Holes apparus dans les backrooms des clubs gays. Dans le trou d’un panneau, on insère son oreille curieuse prête à recevoir des simulations tactiles ou sonores: narration d’un rêve, lecture d’un texte érotique, témoignage, improvisation sonore, son d’un orgasme, chanson oubliée, massage, bdsm... Tous les moyens sont bons pour faire frétiller nos lobes.

LES SŒURS FORÊT NOIRE (CH)
La fabrique de re-médiation pornographique

Les Sœurs Forêt Noire vous invitent à participer à leur fabrique de re-médiation pornographique, pour imaginer d’autres pornographies.Nous sommes tous les jours confronté·e·x·s à des quantités impressionnantes d’informations et d’images. Le porno constitue une part non négligeable de ces datas. Face à une telle débauche de visuels, trouver son chemin devient une tâche intéressante. Comment est-ce qu’on sélectionne son porno? Quel est notre chemin (ou dérive) sur les sites pornos? Un acte créatif peut-il en émerger? Armées d’une imprimante et d’un rouleau de papier calque, les Sœurs proposent un atelier qui s’inspire de leur pratique pour imaginer un autre porno.
Les participant·e·x·s sont invité·e·x·s à redessiner des images pornographiques dans un esprit bienveillant, ludique et DIY.Les photos qui auront servi pour les calques seront ensuite recyclées afin de créer un fanzine.

MARIE VAN BERCHEM& VANESSA FERREIRA VICENTE (CH)
La bulle rose

C’est une tente rose bonbon, un autel utérus cosmique, un sanctuaire à notre enfance,des princesses en forme de monstres et des monstres en forme de princesses, des poupées qui parlent, qui pleurent, qui chantent, qui crient, qui frappent. Il était une fois, la poupée qu’on a mise dans mes bras, le petit monstre rose qui me montre du doigt. Il était une fois, une princesse à qui j’ai peur de ressembler, des histoires d’enlèvements pour endormir les petits enfants.Pendant le Fesses-tival, tu es invité·e·x à transformer une poupée en sorcière, en explosion, en rivière, à créer celle qui te ressemble, qui t’inspire, qui te guide, qui te murmure à l’oreille tes chants de guerre.Dimanche à 17h, Marie van Berchem & Vanessa Ferreira Vicente proposent une lecture de contes de fées réécrits où la princesse sauve le prince, se sauve, se transforme, se brise et se libère.


LE FESSES-TIVAL (CH)
Sérigraphie

Ramène ton tshirt, ton tote-bag ou ton slip en coton et viens sérigraphier les fesses emblématiques du Fesses-tival dessus!


Samedi 21



︎

Restauration


18-21h

Lieux: Salle Bar
LE PAIN DU JARDIN (CH)
Miches de pain & foccacias

Le pain du Jardin c’est Juliette Haenni et Léonor Després. Depuis un an, elles préparent des pains à base de céréales anciennes et de levain naturel dans un four artisanal monté sur une roulotte à Corsinge. Samedi, elles ramènent leurs miches au Fesses-tival pour vous régaler de petits pains aux formes suggestives et de foccacias amoureusement assaisonnées.


Bar


Le bar du Fesses-tival vous propose durant tout l’événement diverses boissons prix libre, dont le célèbre cocktail aphrodisiaque au gingembre (avec ou sans alcool).


Performances


16h

Lieux: Grande Salle
PAUL·E HEMME (CH)
Pornographie de la tendresse, comme si il n’y avait que cela

Une lecture dansée des recueils de textes érotiques queer: «Nonante-doigts et cinquante-doigts (vol. II)».

Mis en scène par PAUL·E HEMME
Avec ARYNA, CLÉMENTINE A., CLÉM K., CRAK& SAM

19h

Lieux: Grande Salle
CYANHUR ET EVA VOCZ (FR)
Nique Ma Peau Lisse

Avec Nique Ma Peau Lisse, les termes du pouvoir se retrouvent inversés. En enfilant un uniforme de policière sexy, le duo n’accepte désormais qu’une forme d’autorité: la leur. Les mécanismes de l’op- pression policière sont déjoués. Le corps de la prostituée.x reprend sa puissance contestataire. Le sexe répare les corps maltraités et abusés et recrée de nouveaux rapports de domination et de soumission. Puissant et libérateur.

20h

Lieux: Grande Salle
YASMIN FRIONE (CH)
Feminebrias

La danseuse Yasmin Frione propose une performance critique qui met en évidence la vision hypersexualisée du corps des femmes. Par l’expression de ce regard vide de sens attiré uniquement par l’apparence, elle conteste cette perception du corps féminin influencée par les carcans esthétiques de notre société. Où et comment est-ce que l’on regarde? Comment se défaire des normes? Comment envisager nos corps autrement?

20h30

Lieux: Salle Bar
FeSsEs - pOsITiOnS (CH)
Tu les aimes mes fesses?


Bouge-les, ouvre-les, balance-les, serre-les, toutes les deux! Mes fesses, tu les aimes? Prends-les, mords-les, suce-les, toutes les deux! Ce soir c’est elles qui parlent, se livrent, bougent, chantent, dansent, dans tous les coins de Ressources Urbaines, elles se posent, trônent, se trémoussent, s’affolent dans une proposition de la CIE FOLLEDEPAROLE

Avec les performances de:
CHARLEY KLEIN
CHATTE ASTRALE
KEVIN BANTO
DIOGODOLORES & YOTTABAKA DRACULALOVE
FRIDA NIPPLES
F4L
MAXINE YOLANDA
THE PINK BUTTOCKS


Tables rondes Discussions


14h30

Lieux: Grande Salle
Les sexualités à travers les générations

Le Fesses-tival offre un moment d’échange et de questionnements sur les sexualités à travers le temps. Une occasion rare d’échanger avec des personnes ayant vécues leurs sexualités à des époques différentes.Une discussion intergénérationnelle réalisée en collaboration avec l’EMS de Lancy

17h

Lieux: Grande Salle Comment et pourquoi les sexualités sont un enjeu culturel et politique?

Ces dernières années, on observe un nombre croissant de manifestations culturelles abordant les thématiques des corps et des sexualités en Suisse. Ces événements se retrouvent alors représentants et médiateurs d’un large panelde formes d’expressions artistiques (plastiques, performatives, écrites, cinématographiques, etc.) traitant du sujet.

L’objectif de cette discussion est de soulever des pistes de réflexion sur la place de ces événements dans le paysage culturel et politique suisse et d’aborder la question de leur avenir.

Avec:
AMIRA EL MAY LAKHOUA
Directrice artistique de Spielact Festival

ANNE-CLAIRE ADET
Co-directrice du festival Les Créatives

FERDINANDO MIRANDA
Chargé de projets genre et LGBTIQ+ - Service égalité UNIGE; coordinateur de la Geneva Pride

SYLVIE CACHIN
Directrice de Everybody’s Perfect

Modération: 
YOURI BERNET
Journaliste

Avec le soutien du service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève


Ateliers


15-17h30

Lieux: Walden
VIOLAINE DUC (CH)
Atelier sex toys DIY

L’atelier Sextoy DIY est un espace de création et de réflexion sur nos désirs et nos sexualités. Durant l’atelier, les participant.e.x.s pourront fabriquer des fouets, des harnais, des dildos et buttplugs en cire. Il sera également possiblede faire de la broderie sur culotte. Le matériel est fourni, seules les culottes sont à amener personnellement.

L’atelier est prévu pour 15 personnes Prix libre

Inscription: sxt.diy@gmail.com

18h

Lieux: Grande Salle
IDEM (FR)
Séance de Sophrolojouir

IDEM est un duo artistique queer composéde Mathilde Feurtet et Manon Montravers.La séance de Sophrolojouir est un atelier participatif et performatif un brin déjanté,mais ô combien libérateur, consistant en une jouissance collective et partagée. À travers la simulation d’orgasmes, le duo nous guide vers le bien-être du jouir (pour de faux). Ensembleà l’aide du souffle, d’une pédale loop et de la voix, les participant·e·x·s sont invité·e·x·s à déclamer leur plaisir haut et fort pour créer une nouvelle musique du plaisir, instaurer une énergie sexuelle commune et consciente.


Courts métrages


Les sept court-métrages seront diffusés lors des trois séances au cinéma CDD. Les courts-métrages présentés dans cette section contiennent de la nudité et de la sexualité explicite. Certains seront projetés en version originale anglaise non sous-titrée.

18h

Lieux: Cinema CDD
MAX DISGRACE
Crystal Clear – 2017, Royaume-Uni, 4’

Crystal Clear est le récit érotique d’un premier rendez-vous prenant compte de tous les fantasmes et attentes que celui-ci entraîne et véhicule... Le point de vue est frontal, au plus près du corps.

EVIE SNAX & MANON PRALINE
Baby –
2018, Allemagne, 8’

Ce court-métrage est un portrait des vibrations trans-féminines et de l’expression authentique de Manon Praline, artiste du mouvement et danseuse ludique qui explore l’intimité à travers une performance vulnérable et touchante. Capturé par Evie Snax et mis en musique par la pop star et fée Azaadi Kohinoorgasm, ce solo laissera les cœurs palpiter et s’ouvrir à l’intimité indéniable de cette conversation entre muse et objectif. Baby est une histoire de romance queer, d’obsession, d’acceptation radicale de soi, de liberté et de vanité femme 4 femme.

COCO SCHWARZ & ALINA MANN
Our Alphabet – 2018, Suisse, 17’

26 épisodes courts dans lesquels chaque lettre est reliée à un terme spécial ou une pratique sexuelle. Le film n’a ni début ni fin. Il raconte avec poésie des relations basées sur l’amour, la confiance et l’égalité. Il montre de manière positive et amusante comment cinq fantasmes peuvent être créatifs, colorés et queer.

ETHAN FOLK AND TY WARDWELL
Brunch on Bikes – 2019, Allemagne, 3’

Des gourmet·te·x·s fraîchement baisé·e·x·s commandent une livraison spéciale.

RUBIS COLLECTIVE
RubiX – 2018, France, 22’

Jo, un marin en permission, croise le long des berges une population bigarrée. Sa rencontre avec Cuir l’emmène dans un univers onirique où les visages des hommes croisés sur le port servent à mobiliser ses fantasmes dans un lieu de promiscuité sexuelle: le Rubix.

LAURE GIAPPICONI ET ROMY ALIZÉE
Romy & Laure... et le Secret de l’Homme Meuble – 2019, France, 6’

Entre parties fines avec leur gang de super copines, Garçons-Cadeaux occasionnels et explorations amazoniennes, la vie s’écoule tranquillement pour Laure et Romy... Mais un soir...

JO POLLUX & SADIE LUNE
As You Wish, My Lady – 2017, Allemagne, 5’

My Lady aime les sombres espaces souterrains, on y a tous séjourné sans en connaître le chemin. On l’attend en notre intérieur, en se touchant peut-être. Elle apparait d’abord comme des bottes qui claquent et des feuilles de figuiers écrasées sur un escalier, puis les bottes se relâchent. Elle décide probablement, mais elle a peut-être décidé depuis des jours. Je retiens mon souffle, et j’espère.


Films & courts métrages


21h

Lieux: Spoutnik
OIL PRODUCTIONS (CH)
Série de courts-métrages

OIL Productions est un nouveau collectif de création de films pornographiques éthiques en Suisse romande. OIL soutient une éducation sexuelle basée sur le consentement et le plaisir et a pour volonté de représenter les sexualités dans leurs diversités. Installez-vous confortablement dans les canapés du Spoutnik pour découvrir les dernières productions de OIL!

La projection sera suivie d’une discussion avec plusieurs membres du collectif: Julie, Mahalia, Meli & Nora


Installations


Lieux: Salle Bar + Salle Expo

THE SONIC BITCHES (CH)
Glory Hole Sonore

The Sonic Bitches nous offre une expérience sensorielle, dans un contexte intime et anonyme. Glory Hole Sonore est une référence aux Glory Holes apparus dans les backrooms des clubs gays. Dans le trou d’un panneau, on insère son oreille curieuse prête à recevoir des simulations tactiles ou sonores: narration d’un rêve, lecture d’un texte érotique, témoignage, improvisation sonore, son d’un orgasme, chanson oubliée, massage, bdsm... Tous les moyens sont bons pour faire frétiller nos lobes.

LES SŒURS FORÊT NOIRE (CH)
La fabrique de re-médiation pornographique

Les Sœurs Forêt Noire vous invitent à participer à leur fabrique de re-médiation pornographique, pour imaginer d’autres pornographies.Nous sommes tous les jours confronté·e·x·s à des quantités impressionnantes d’informations et d’images. Le porno constitue une part non négligeable de ces datas. Face à une telle débauche de visuels, trouver son chemin devient une tâche intéressante. Comment est-ce qu’on sélectionne son porno? Quel est notre chemin (ou dérive) sur les sites pornos? Un acte créatif peut-il en émerger? Armées d’une imprimante et d’un rouleau de papier calque, les Sœurs proposent un atelier qui s’inspire de leur pratique pour imaginer un autre porno.

Les participant·e·x·s sont invité·e·x·s à redessiner des images pornographiques dans un esprit bienveillant, ludique et DIY.Les photos qui auront servi pour les calques seront ensuite recyclées afin de créer un fanzine.

MARIE VAN BERCHEM& VANESSA FERREIRA VICENTE (CH)
La bulle rose

C’est une tente rose bonbon, un autel utérus cosmique, un sanctuaire à notre enfance,des princesses en forme de monstres et des monstres en forme de princesses, des poupées qui parlent, qui pleurent, qui chantent, qui crient, qui frappent. Il était une fois, la poupée qu’on a mise dans mes bras, le petit monstre rose qui me montre du doigt. Il était une fois, une princesse à qui j’ai peur de ressembler, des histoires d’enlèvements pour endormir les petits enfants. Pendant le Fesses-tival, tu es invité·e·x à transformer une poupée en sorcière, en explosion, en rivière, à créer celle qui te ressemble, qui t’inspire, qui te guide, qui te murmure à l’oreille tes chants de guerre.

Dimanche à 17h, Marie van Berchem & Vanessa Ferreira Vicente proposent une lecture de contes de fées réécrits où la princesse sauve le prince, se sauve, se transforme, se brise et se libère.

BENITO_DO & GINGINX & FIFILLE (CH)
Flash tattoo

Le Fesses-tival a rappelé ses tatoueur·euse·s préféré·e·s qui vous ont préparé une bonne quantité de petits flash coquins 100% fesses pour marquer à vie le souvenir du Fesses-tival dans vos esprits (et sur votre peau!).

LE FESSES-TIVAL (CH)
Sérigraphie

Ramène ton tshirt, ton tote-bag ou ton slip en coton et viens sérigraphier les fesses emblématiques du Fesses-tival dessus!


Expositions


Lieux: Salle Expo

ALINA KOPYTSA (CH)
Puppenhaus

Alina Kopytsa est une artiste qui crée, notamment, des illustrations rappelant les vignettes de bandes-dessinées qui se retrouvent brodées sur des tissus recomposés. Ses broderies représentent différentes expériences de travailleur·euse·x·s du sexe en Suisse, en Allemagne et en Ukraine. Chaque œuvre est basée sur une histoire vraie. Les draps et les sous-vêtements utilisés proviennent directement des protagonistes des récits. Pour le Fesses-tival, l’artiste propose PuppenHaus, une broderie qui montre comment le sexe peut devenir amusant, créatif et diversifié, tout en humour et en couleurs.

CETUSSS (CH)
Tricots et fanzine

Cetusss réalise des tricots qui couvrent et protègent l’appareil génital masculin. Il a ensuite pris en photo plusieurs hommes avec. Il réagit ainsi avec humour, décalage et poésie, à ces nombreuses photos de pénis, parfois en très gros plan, qui sont partagées sur les applications de chats et de rencontres et qui sont souvent beaucoup trop intrusives.

CHARLOTTE CARAGLIU (FR)
I burn for you & Make me come

Dans le travail de Charlotte Caragliu, les thèmes de la sexualité et du genre sont abordés au sein d’une esthétique épurée et poétique. Elle raconte des anecdotes intimes et des aventures personnelles, traduites par différents médiums tels que la sculpture, la photographie, l’écriture et la performance. L’artiste interroge la notion de norme en valorisant la marginalité. Notre rapport au corps et aux individus y est bousculé. La répulsion change de camp et une nouvelle esthétique apparaît. La beauté survient où on ne l’attendait pas.

LE CRABE ET LA MÉCANO (CH)

Le Crabe et la Mécano est un duo formé par Mara Tchouhadjian et Tina Schwizgebel qui crée des fresques et des dessins à quatre mains. Les traits déroulés à l’encre noir sont réalisés instinctivement, bien qu’au final, il est toujours question de corps qui interagissent ensemble. À travers leurs œuvres, les deux artistes prônent la libération des corps et des esprits.

LINDA KCHR (CH)
Petite Mort

Linda Kocher est illustratrice et graphiste. Elle réalise des dessins de femmes aux corps nus et mutliples. Elle représente aussi les plaisirs féminin avec délicatesse, douceur et optimisme. Elle nous apporte une vision de la beauté des corps et des plaisirs décomplexée, saine et plurielle.

LINN MOLINEAUX (CH)
J’irai rêver pour nous des rêves bleu outremer

Des dessins à l’aquarelle, au monotype et à la craie grasse.Des dessins en couleurs.Des dessins comme d’innombrables tentatives. Poétiques, amoureuses et sensuelles.Avec aussi des pivoines et des œillets.

MAÏA IZZO-FOULQUIER (FR)
Untitled conversations

Artiste à la croisée de plusieurs disciplines, Maïa Izzo-Foulquier nous présente son projet «Untitled conversations». Ce travail se présente sous la forme de fragments d’échanges que l’artiste a échangé sur Chatroulette. Grâce à ces textes, l’artiste valorise le hors-champ afin d’interroger l’omniprésence de l’image sur les sites de rencontres.

MARINA BRISTOT (FR)
Corps Maculés

Artiste pluridisciplinaire Marina Bristot travaille à partir de références anthropologiques, littéraires et médiatiques. Elle étudie puis reproduit des images en linogravure. Grâce à la juxtaposition d’éléments et par le biais de l’accrochage, elle détourne et dénonce l’imaginaire patriarcalqui décrit les femmes tantôt vierges, tantôt démones, sorcières, au foyer, frivoles, ou encore hystériques.

MOONY DEA (CH)
How do you like it

Moony Dea est une artiste genevoise qui s’interroge sur les thèmes des sexualités et du consentement à travers l’écriture et le dessin. Ses illustrations se concentrent essentiellement sur des situations impliquant des questions de désir, de rapports sexuels, dans un contexte libéré des tabous et respectueux de l’autre.

PAUL·E HEMME (CH)
Fuck Genitalia

Artiste trans non-binaire, Paul·e Hemme travaille sur des questions de cul, de corps et d’identité avec les communautés queer qui l’entourent. Au Fesses-tival, iel proposera une série de dessins érotiques queer ainsi qu’une micro-édition ras- semblant textes et dessins érotiques.

Nonante doigts et Cinquante doigts (vol. II) Avec des textes de ARYNA, BAPTISTE, CAMÉ, CLÉMENTINE A., CLÉM K., MYLÈNE, PAUL·E, SAM et SOL


Soirée


Minuit – 6H

Lieux: Zoo

UMFANG (US)
Techno, électro

La cofondatrice de Discwoman, Umfang vit à Brooklyn depuis 2010. Résidente au Bossa Nova Civic Club, elle propose chaque mois sa soirée «Technofeminism». Ses sets repoussent sans cesse les limites et les définitions de la techno. Ses productions polyrythmiques et amorphes ont été récemment publiées sur Ninja Tune.

ANITA KIRPPIS (CH)
Afro-latino beat, dancehall

Anita Kirppis réchauffe la fête et se joue des stéréotypes en proposant des sets pluriels qui multiplient ta soirée par 100! Initiatrice des soirées SANTERIA FUEGO CLUB, elle promeut une scène underground décolonisée qui se réapproprie certains genres musicaux dans un esprit inclusif.

LAURENT QUARTIER (CH)
Hardcore, acid, psytrance

Laurent Quartier s’amuse à explorer les marges du clubbing contemporain. Elle propose des sets ultra énergiques aux accents frénétiques et envolées emphatiques qui nous surprennent et nous emmènent là où l’on ne pensait vraiment pas atterrir. Décapant.

CCELINE
(OÙ ÊTES-VOUS TOUTES? & CAF? / CH)
Techno, hip-hop, house, trance, hard-core

Membre du collectif «Où êtes-vous toutes?» et du label «CAF?», CCELINE joue avec les codes, les transgresse, privilégiant les productrice·x·s qui participent à dépatriarcaliser les dancefloors. Avec ses sets, elle crée des décalages inattendus où les limites sont sans cesse repoussées.

Dimanche 22



︎

Tables rondes Discussions


16h00

Lieux: Grande Salle
SOLÈNE HUMAIR (CH)
Le comique sexuel, normatif ou subversif? Discussion sur la pornographie française des années 1970.


En découvrant des films pornographiques français des années 1970, on peut être étonné·e·x de leur forte dimension comique. Les procédés humoristiques sont variés et alternent – voire se superposent – avec des scènes hard. Solène Humair vous invite à discuter ensemble de cet usage de l’humour à partir d’extraits de films afin de se demander quelles normes cette pornographie blanche, cis et hétérocentrée instaure. Comment rit-on des femmes, comment rit-on des hommes? Cet humour empêche-t-il de susciter l’excitation sexuelle? Peut-on faire des liens avec d’autres œuvres comiques de la même époque?

17h

Lieux: Grande Salle
ASSOCIATION ANGERONA (CH)
Le consentement

Angerona est une association féministe com- posée d’étudiantes neuchâteloises, ayant pour but de briser les tabous autour de la sexualité. Angerona revient cette année au Fesses-tival pour une table ronde sur la question cruciale du consentement. À travers des témoignages, l’association propose de discuter des façons de dire, implicitement ou explicitement «non», et des moyens d’entreprendre un rapport sexuel sans franchir les limites de l’autre.

18h30

Lieux: Grande Salle
Les images pornographiques peuvent-elles être éthiques et inclusives?

La table ronde idéale pour partir à la découverte des nouvelles formes de pornographies filmées! Avec l’affirmation grandissante d’une sexualité bienveillante et positive, apprenez commentla pornographie se réinvente et propose de nouvelles formes cinématographiques et des pratiques qui se défendent comme inclusives, égalitaires et respectueuses.

Avec:
DIAMONDS BITCH et SAPHIR COCKS
Membres de Rubis Collective

HAZBI
Programmateurice des Porny Days et de la Fête du Slip

MELI BOSS
Membre collectif OIL Productions 

ProductionModération: NAÏMA POLLET
Co-directrice du Fesses-tival


Ateliers


13-16h00

Lieux: Grande Salle
LES ÉDITIONS DOUTEUSES (FR)
Power Bottom: atelier d’écriture passif et agressif


Un atelier d’écriture érotique dédié à tous-tes les enculé·e·x·s: il s’agira d’explorer ensemble les imaginaires de la passivité, qu’ils soient effrayants, féeriques ou fantastiques. Contre les mots de la culture hétéros, qui associe la pénétration à une arme de dégradation, on trouvera notre propre langue pour dire notre joie d’être soulevé·e·x, baisé·e·x et démonté·e·x.

L’atelier est prix libre, en mixité et sera animé par MARGUERIN LE LOUVIER, performeur et poète lyonnais. Marguerin est la moitié des éditions douteuses, machine à fanzine queer punk, qu’il co-anime avec Elodie Petit. En 2019, il a animé avec Lucas Ottin une dizaine d’atelier d’écriture en France et en Belgique autour des masculinités pour la tournée «Nos Armes à Deux Balles»

L’atelier est prévu pour 12 personnes
Inscription: leseditionsdouteuses@gmail.com



Lectures


15h

Lieux: Salle Expo
LINN MOLINEAUX (CH)
Expérience poétique en souffle et pivoines

Un dialogue en langues étrangères, une partition à deux voix, une histoire de sexe, de plaisir et d’intimité, mais aussi de distance, d’incompréhension et d’océan. Dans une exposition de ses dessins, Linn Molineaux, artiste peintre et autrice, fera une lecture en avant-première d’extraits de son nouveau livre à paraître «Catadioptre». Cette lecture se superposera en dialogue avec une création musicale de Peter McLaughlin, musicien et compositeur américain.Une promenade sonore pour aller explorer l’espace infime entre deux corps, ce moment où l’autre semble si proche et si loin, où l’altérité est évidente, inévitable et magnifique.

17h

Lieux: Salle Bar
MARIE VAN BERCHEM& VANESSA FERREIRA VICENTE (CH)
Lecture de contes dans la bulle rose

C’est une tente rose bonbon, un autel utérus cosmique, un sanctuaire à notre enfance,des princesses en forme de monstre et des monstres en forme de princesses, des poupées qui parlent, qui pleurent, qui chantent, qui crient, qui frappent.

Dimanche à 17h, Marie van Berchem & Vanessa Ferreira Vicente proposent une lecture de contes de fées réécrits où la princesse sauve le prince, se sauve, se transforme, se brise et se libère.


Courts métrages


Les sept court-métrages seront diffusés lors des trois séances au cinéma CDD. Les courts-métrages présentés dans cette section contiennent de la nudité et de la sexualité explicite. Certains seront projetés en version originale anglaise non sous-titrée.

18h

Lieux: Cinema CDD
MAX DISGRACE
Crystal Clear – 2017, Royaume-Uni, 4’

Crystal Clear est le récit érotique d’un premier rendez-vous prenant compte de tous les fantasmes et attentes que celui-ci entraîne et véhicule... Le point de vue est frontal, au plus près du corps.

EVIE SNAX & MANON PRALINE
Baby –
2018, Allemagne, 8’

Ce court-métrage est un portrait des vibrations trans-féminines et de l’expression authentique de Manon Praline, artiste du mouvement et danseuse ludique qui explore l’intimité à travers une performance vulnérable et touchante. Capturé par Evie Snax et mis en musique par la pop star et fée Azaadi Kohinoorgasm, ce solo laissera les cœurs palpiter et s’ouvrir à l’intimité indéniable de cette conversation entre muse et objectif. Baby est une histoire de romance queer, d’obsession, d’acceptation radicale de soi, de liberté et de vanité femme 4 femme.

COCO SCHWARZ & ALINA MANN
Our Alphabet – 2018, Suisse, 17’

26 épisodes courts dans lesquels chaque lettre est reliée à un terme spécial ou une pratique sexuelle. Le film n’a ni début ni fin. Il raconte avec poésie des relations basées sur l’amour, la confiance et l’égalité. Il montre de manière positive et amusante comment cinq fantasmes peuvent être créatifs, colorés et queer.

ETHAN FOLK AND TY WARDWELL
Brunch on Bikes – 2019, Allemagne, 3’

Des gourmet·te·x·s fraîchement baisé·e·x·s commandent une livraison spéciale.

RUBIS COLLECTIVE
RubiX – 2018, France, 22’

Jo, un marin en permission, croise le long des berges une population bigarrée. Sa rencontre avec Cuir l’emmène dans un univers onirique où les visages des hommes croisés sur le port servent à mobiliser ses fantasmes dans un lieu de promiscuité sexuelle: le Rubix.

LAURE GIAPPICONI ET ROMY ALIZÉE
Romy & Laure... et le Secret de l’Homme Meuble – 2019, France, 6’

Entre parties fines avec leur gang de super copines, Garçons-Cadeaux occasionnels et explorations amazoniennes, la vie s’écoule tranquillement pour Laure et Romy... Mais un soir...

JO POLLUX & SADIE LUNE
As You Wish, My Lady – 2017, Allemagne, 5’

My Lady aime les sombres espaces souterrains, on y a tous séjourné sans en connaître le chemin. On l’attend en notre intérieur, en se touchant peut-être. Elle apparait d’abord comme des bottes qui claquent et des feuilles de figuiers écrasées sur un escalier, puis les bottes se relâchent. Elle décide probablement, mais elle a peut-être décidé depuis des jours. Je retiens mon souffle, et j’espère.


Installations


Lieux: Salle Bar + Salle Expo

THE SONIC BITCHES (CH)
Glory Hole Sonore

The Sonic Bitches nous offre une expérience sensorielle, dans un contexte intime et anonyme. Glory Hole Sonore est une référence aux Glory Holes apparus dans les backrooms des clubs gays. Dans le trou d’un panneau, on insère son oreille curieuse prête à recevoir des simulations tactiles ou sonores: narration d’un rêve, lecture d’un texte érotique, témoignage, improvisation sonore, son d’un orgasme, chanson oubliée, massage, bdsm... Tous les moyens sont bons pour faire frétiller nos lobes.

LES SŒURS FORÊT NOIRE (CH)
La fabrique de re-médiation pornographique

Les Sœurs Forêt Noire vous invitent à participer à leur fabrique de re-médiation pornographique, pour imaginer d’autres pornographies. Nous sommes tous les jours confronté·e·x·s à des quantités impressionnantes d’informations et d’images. Le porno constitue une part non négligeable de ces datas. Face à une telle débauche de visuels, trouver son chemin devient une tâche intéressante. Comment est-ce qu’on sélectionne son porno? Quel est notre chemin (ou dérive) sur les sites pornos? Un acte créatif peut-il en émerger? Armées d’une imprimante et d’un rouleau de papier calque, les Sœurs proposent un atelier qui s’inspire de leur pratique pour imaginer un autre porno.

Les participant·e·x·s sont invité·e·x·s à redessiner des images pornographiques dans un esprit bienveillant, ludique et DIY. Les photos qui auront servi pour les calques seront ensuite recyclées afin de créer un fanzine.

MARIE VAN BERCHEM& VANESSA FERREIRA VICENTE (CH)
La bulle rose

C’est une tente rose bonbon, un autel utérus cosmique, un sanctuaire à notre enfance,des princesses en forme de monstres et des monstres en forme de princesses, des poupées qui parlent, qui pleurent, qui chantent, qui crient, qui frappent. Il était une fois, la poupée qu’on a mise dans mes bras, le petit monstre rose qui me montre du doigt. Il était une fois, une princesse à qui j’ai peur de ressembler, des histoires d’enlèvements pour endormir les petits enfants. Pendant le Fesses-tival, tu es invité·e·x à transformer une poupée en sorcière, en explosion, en rivière, à créer celle qui te ressemble, qui t’inspire, qui te guide, qui te murmure à l’oreille tes chants de guerre.

Dimanche à 17h, Marie van Berchem & Vanessa Ferreira Vicente proposent une lecture de contes de fées réécrits où la princesse sauve le prince, se sauve, se transforme, se brise et se libère.

BENITO_DO & GINGINX & FIFILLE (CH)
Flash tattoo

Le Fesses-tival a rappelé ses tatoueur·euse·s préféré·e·s qui vous ont préparé une bonne quantité de petits flash coquins 100% fesses pour marquer à vie le souvenir du Fesses-tival dans vos esprits (et sur votre peau!).

LE FESSES-TIVAL (CH)
Sérigraphie

Ramène ton tshirt, ton tote-bag ou ton slip en coton et viens sérigraphier les fesses emblématiques du Fesses-tival dessus!


Expositions


Lieux: Salle Expo

ALINA KOPYTSA (CH)
Puppenhaus

Alina Kopytsa est une artiste qui crée, notamment, des illustrations rappelant les vignettes de bandes-dessinées qui se retrouvent brodées sur des tissus recomposés. Ses broderies représentent différentes expériences de travailleur·euse·x·s du sexe en Suisse, en Allemagne et en Ukraine. Chaque œuvre est basée sur une histoire vraie. Les draps et les sous-vêtements utilisés proviennent directement des protagonistes des récits. Pour le Fesses-tival, l’artiste propose PuppenHaus, une broderie qui montre comment le sexe peut devenir amusant, créatif et diversifié, tout en humour et en couleurs.

CETUSSS (CH)
Tricots et fanzine

Cetusss réalise des tricots qui couvrent et protègent l’appareil génital masculin. Il a ensuite pris en photo plusieurs hommes avec. Il réagit ainsi avec humour, décalage et poésie, à ces nombreuses photos de pénis, parfois en très gros plan, qui sont partagées sur les applications de chats et de rencontres et qui sont souvent beaucoup trop intrusives.

CHARLOTTE CARAGLIU (FR)
I burn for you & Make me come

Dans le travail de Charlotte Caragliu, les thèmes de la sexualité et du genre sont abordés au sein d’une esthétique épurée et poétique. Elle raconte des anecdotes intimes et des aventures personnelles, traduites par différents médiums tels que la sculpture, la photographie, l’écriture et la performance. L’artiste interroge la notion de norme en valorisant la marginalité. Notre rapport au corps et aux individus y est bousculé. La répulsion change de camp et une nouvelle esthétique apparaît. La beauté survient où on ne l’attendait pas.

LE CRABE ET LA MÉCANO (CH)

Le Crabe et la Mécano est un duo formé par Mara Tchouhadjian et Tina Schwizgebel qui crée des fresques et des dessins à quatre mains. Les traits déroulés à l’encre noir sont réalisés instinctivement, bien qu’au final, il est toujours question de corps qui interagissent ensemble. À travers leurs œuvres, les deux artistes prônent la libération des corps et des esprits.

LINDA KCHR (CH)
Petite Mort

Linda Kocher est illustratrice et graphiste. Elle réalise des dessins de femmes aux corps nus et mutliples. Elle représente aussi les plaisirs féminin avec délicatesse, douceur et optimisme. Elle nous apporte une vision de la beauté des corps et des plaisirs décomplexée, saine et plurielle.

LINN MOLINEAUX (CH)
J’irai rêver pour nous des rêves bleu outremer

Des dessins à l’aquarelle, au monotype et à la craie grasse.Des dessins en couleurs.Des dessins comme d’innombrables tentatives. Poétiques, amoureuses et sensuelles.Avec aussi des pivoines et des œillets.

MAÏA IZZO-FOULQUIER (FR)
Untitled conversations

Artiste à la croisée de plusieurs disciplines, Maïa Izzo-Foulquier nous présente son projet «Untitled conversations». Ce travail se présente sous la forme de fragments d’échanges que l’artiste a échangé sur Chatroulette. Grâce à ces textes, l’artiste valorise le hors-champ afin d’interroger l’omniprésence de l’image sur les sites de rencontres.

MARINA BRISTOT (FR)
Corps Maculés

Artiste pluridisciplinaire Marina Bristot travaille à partir de références anthropologiques, littéraires et médiatiques. Elle étudie puis reproduit des images en linogravure. Grâce à la juxtaposition d’éléments et par le biais de l’accrochage, elle détourne et dénonce l’imaginaire patriarcalqui décrit les femmes tantôt vierges, tantôt démones, sorcières, au foyer, frivoles, ou encore hystériques.

MOONY DEA (CH)
How do you like it

Moony Dea est une artiste genevoise qui s’interroge sur les thèmes des sexualités et du consentement à travers l’écriture et le dessin. Ses illustrations se concentrent essentiellement sur des situations impliquant des questions de désir, de rapports sexuels, dans un contexte libéré des tabous et respectueux de l’autre.

PAUL·E HEMME (CH)
Fuck Genitalia

Artiste trans non-binaire, Paul·e Hemme travaille sur des questions de cul, de corps et d’identité avec les communautés queer qui l’entourent. Au Fesses-tival, iel proposera une série de dessins érotiques queer ainsi qu’une micro-édition rassemblant textes et dessins érotiques.

Nonante doigts et Cinquante doigts (vol. II) Avec des textes de ARYNA, BAPTISTE, CAMÉ, CLÉMENTINE A., CLÉM K., MYLÈNE, PAUL·E, SAM et SOL


© 2019–2020